Préparation mentale :

Accompagner le sportif
Je vous présente, sur cette page, mon travail de psychologue du sport en préparation mentale uniquement auprès des adultes élites ou amateurs, de toutes disciplines.
Vous pourrez également tester en ligne (QCM) votre niveau de stress compétitif et de confiance en vous.
préparation mentale lyon
Aujourd'hui, l'élite sportive et les études scientifiques (INSEP, Universitaires...) recommandent d'intégrer la préparation mentale au plan d'entaînement des athlètes. En effet, les compétiteurs sont plongés dans un environnement stressant, anxiogène, dans la mesure où leur pratique repose sur une logique de réussite.
La préparation mentale prend en compte cet aspect psychologique pour apporter aux sportifs les moyens concréts de renforcer leur équilibre émotionnel (gestion du stress, confiance en Soi...).
I.N.S.E.P :

"L’accompagnement du psychologue clinicien auprès des sportifs et des entraîneurs est aujourd’hui une composante à part entière de la performance, et plus seulement en réaction à un problème psychologique". INSEP, le Mag - No:37; Jan. 2020 - P34..

La préparation mentale s’inscrit dans un objectif uniquement sportif, à la différence d'une prise en charge psychologique de réathlétisation.
Elle vise le développement personnel de l'individu par l'optimisation de ses capacités psychologiques existantes pour atteidre son meilleur niveau. Il s'agit de lui apporter des moyens complémentaires d'amélioration de ses propres aptitudes (concentration, confiance en soi...) sous forme d'entraînement cognitif régulier (La répétition régulière permet l'apprentissage de bonnes habitudes qui soulagent l'esprit et libére du temps), afin qu'il atteigne sa "zone optimale de performance". Ainsi, l'athlète en se connaissant mieux pourra gérer ses émotions (stress...) et faire face différemment aux enjeux qu'il rencontre.

> Quand pratiquer la préparation mentale avec un psychologue du sport ?