Thérapie bréve et analytique

Je pratique la psychothérapie analytique et bréve pour les adultes, couples, adolescents et familles qui ressentent une souffrance pouvant se traduire par divers symptômes comme : les troubles anxieux, la dépression, les phobies, la faible estime de Soi, l’isolement, etc.
Voici comment je pratique :
psychologue therapie de couple

La psychothérapie :

L’objectif d’un traitement psychothérapeutique vise l'amélioration d'un mal-être pour un changement durable et la prévention des rechutes. C'est une pratique non médicamenteuse, fondée uniquement sur la parole pour mieux se comprendre et ainsi mieux (ré)agir.
Il existe divers types de psychothérapies car il existe différents référentiels de pensés.
Je choisi avec le patient - pour un concentement éclairé - le traitement en fonction de sa souffrance et de mes référentiels.
Je pratique les thérapies analytique et brève.

La psychothérapie analytique :

La thérapie d'inspiration analytique permet de progresser dans la connaissance de Soi. La personne est accompagnée dans un cheminement personnel, une exploration d'elle-même, librement.
La psychothérapie analytique n'est pas une psychanalyse. Elle a simplement en commun la référence à l'inconscient et la prise en compte de ses manifestations (le symptôme). C'est une thérapies par la parole qui facilite la réflexion, l'élaboration de solutions constructives s'appuyant sur le vécu. C'est la verbalisation qui est en elle-même thérapeutique car elle nécessite de rendre intelligible, clarifier pour l'Autre ce qui fait souffrir. Le travail "d'interprétation analytique" fait par le psychologue vient compléter ce cheminement, sans jamais l’influencer ou lui imposer sa propre solution.

Déroulement :
Les séances de thérapie analytique se déroulent sur RDV et selon une durée convenue ensemble (voir plus bas).
IL s'agit d'entretiens, en face à face.

Indication et contre-indication :
De manière générale, le champs analytique peut être indiqué pour ouvrir des perspectives nouvelles en cas de souffrance intérieure, de mal-être diffus.
Une thérapie analytique est généralement indiquée pour le traitement au long cours d'un trouble souvent installé, de difficultés personnelles ou relationnelles chroniques (conjugales, professionnelles, etc).
La psychothérapie analytique convient aux adultes, enfants et adolescents.

Durée et prix :
La psychothérapie a une durée plus courte qu'une psychanalyse. Elle se termine quand la personne le souhaite ou lorsqu'elle a acquis une meilleure maîtrise d'elle-même.
Le rythme des séances sont personnalisés. Elles peuvent être hebdomadaires, bimestrielles, mensuelles.
En matière de tarif, il est difficile d'établir un devis des dépenses à engager. Tout dépend de la problématique et de la fréquence des séances.
Consultez mes honoraires ici.

A qui s’adresser pour une thérapie analytique ?
En France, seuls, trois professionnels sont habilités à pratiquer cette thérapie: les psychologues cliniciens, les psychiatres et les psychothérapeutes.
Tous détiennent un No ADELI.

En complémentarité, je pratique des thérapies brèves :

Psychothérapies bréves :

Je pratique l'EMDR -En lire plus ici
Je pratique la thérapie avec la réalité virtuelle - En lire plus ici

  • Vous pouvez me contacter pour tous renseignements complémentaires ou pour prendre RDV. Je suis là pour vous aider.
Avez-vous trouvé ces informations utiles ?