Thérapie E.M.D.R

Le soin psychologique avec les yeux
thérapie emdr lyon vernaison
E.M.D.R signifie en Anglais : "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", c'est-à-dire la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, d'événements traumatiques. Il s'agit d'un processus naturel découverte en 1987 par la psychologue Américaine, Mme Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
Principe et objectifs :
la thérapie E.M.D.R est une thérapie brève qui utilise la stimulation sensorielle bilatérales (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires : le patient suit mes doigts qui passent de façon alternée devant lui, ce qui permet de retraiter des vécus traumatiques non " digérés " à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.
son objectif est le traitement de séquelles traumatiques (peurs, insomnies...).
Le processus psychique activé par cette méthode est un processus conscient (pas d'hypnose). Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Indications :
La thérapie EMDR est indiquée principalement pour la résolution de symptômes liés à tous types de traumatismes passés(maltraitances/violences, victime, accidents, séparations/deuils...). Certaines phobies ou pertes de l’estime de Soi liées à un ou des événements traumatiques peuvent aussi répondre à la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR est recommandée par des instances publiques nationales et internationales :
La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juin 2013. Reconnue en France, par la Haute Autorité de la Santé (HAS) de grade 1 depuis 2007 et validée par l’INSERM depuis 2015.
Le terme EMDR est entré dans le dictionnaire Larousse en 2020.

Des contre-indications :
Il n'existe pas de contre-indications en tant que telles à la thérapie EMDR. Toutefois il est nécessaire de prendre quelques précautions dans certaines situations :
Il est recommandé pour les femmes enceintes d'attendre 6 mois de grossesse avant le traitement EMDR ; d'avoir un avis médical spécialisé pour les personnes souffrant de trouble cardiaque ou d'épilepsie.
Par ailleurs, les personnes en situation de "retraumatisation" actuelle (violences, etc) pourront recevoir une aide par le psychologue EMDR mais l'intervention ne portera probablement pas sur le retraitement EMDR des traumatismes antérieurs car le traitement EMDR ne peut qu'être POST-traumatique.

Déroulement et organisation des séances :
Je pratique cette thérapie en séance individuelle uniquement pour les adultes (des thérapeutes EMDR pour enfants et adolescents existent).
Une séance EMDR dure 60 min.
La fréquence des séances est définie ensemble. Le traitement étant au cas par cas, il est difficile de donner un nombre de séances pour le traitement. En généralement, il faut 5 à 10 séances pour traiter définitivement le trouble.

  • Vous pouvez me contacter pour tous renseignements complémentaires ou pour prendre RDV. Je suis là pour vous aider.