Psychologie et Psychologie du sport
En apprendre plus
Psychologie clinique:
L’usage du titre de psychologue est protégé par la Loi (1985). Sa formation est donc reconnue par l'Etat et les diplômes vérifiables grâce au N° RPPS ?.
Le titre de psychologue est délivré par l’obtention d'un Master2 professionnel (BAC+5 en Université de Psychologie).
Le psychologue est généralement spécialisé dans un domaine de compréhension du fonctionnement de la psyché (psychologue clinicien, du sport, scolaire, du travail, ...).
Le psychologue "clinicien" est le psychologue habilité à pratiquer la psychothérapie (individuelle, en couple, en famille, en groupe).
Il utilise parfois différentes méthodes thérapeutiques complémentaires (E.M.D.R, hypnose, TCC...) pour libérer une souffrance.
Le psychologue est le seul professionnel de santé à être qualifié pour effectuer les bilans psychologiques (pour aider aux diagnostics médicaux des médecins).
L’exercice professionnel du psychologue est encadré par un Code de déontologie qu’il s’est engagé à respecter.
Le psychologue n'est pas médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments.
> Suivez ce lien pour décourir les psychothérapies que je propose.
L’usage du titre est protégé par la Loi. Sa formation est donc reconnue par l'Etat et les diplômes vérifiables grâce au <N° RPPS ?.
Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie. À ce titre, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et à donner un diagnostic médical.
Le Psychiatre intervient plus spécifiquement pour le traitement de troubles psychiatriques pouvant nécessiter une prise en charge médicamenteuse.
Il peut être formé également à d’autres méthodes thérapeutiques, comme le psychologue, et peut proposer des entretiens de thérapies.
L’usage du titre de psychothérapeute est maintenant protégé par un Décret (2012). Sa formation est donc reconnue par l'Etat grace à son N° RPPS ?.
A ne pas fondondre avec le terme : "thérapeute". qui est un terme générique et non un Titre.
Le psychothérapeute propose des psychothérapies, notamment, en face-à-face.
Il est généralement psychologue clinicien ou psychiatre car leur formation initiale leur confère toute légitimité de pratiquer la psychothérapie.
Il peut être aussi un professionnel non diplômé, mais ayant suivi une formation reconnue et validée par l’Agence Régionale de Santé.
Les coachs, thérapeutes et autres professions :
Toutes autres professions non mentionnées ci-dessus n'ont pas de reconnaissance (para)médicale, ni de No RPPS.
"Thérapeute" est un terme générique. Il n'est pas un Titre.
Le coaching n'a aucune reconnaissance (para)médicale malgré les pluralités des formations (hypnose, etc...).
Il n'est pas recommandé de suivre un coaching " orienté sur les symptômes " de santé psychologique tels que : l'anxiété/stress, rupture, traumatismes, HPI, mal-être, burn-out...). Les symptômes sont l'expression d'une souffrance psychologique masquée et qui nécessite une investigation spécifique et approfondie par un professionnel de santé qualifié.
En revanche, elle peut être requise pour bénéficier d'une prise en charge par certaines mutuelles ou par la sécurité sociale.
Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
Depuis le 05/04/22 la sécurité sociale rembourse les consultations des psychologues avec les conditions suivantes :
- Le psychologue doit être conventionné par la sécurité sociale (au choix du praticien).
- Accès libre : Prise de rdv libre, sans prescription médicale, auprès d'un psychologue conventionné.
Je ne suis PAS conventionné dans le but de vous apporter des soins sans conditions.. - Conditions de fréquence : 12 séances maximum par année.
- Public : dès l'âge de 3 ans.
- Type de thérapie : limitée uniquement à une "petite" thérapie de soutien individuelle.
- Troubles éligibles : limités uniquement aux troubles psychologiques "légers à modérés".
Bien que non conventionné mes consultations peuvent être remboursées par certaines complémentaires santés (mutuelles) ou des assurances, selon vos souscriptions.
Il est recommandé de vous renseigner auprès de vos prestataires pour en savoir davantage sur votre éligibilité.
Mes consultations peuvent être remboursées par les mutuelles.
Il est recommandé de poser des questions au psychologue pour en savoir davantage sur sa pratique et ainsi faire le bon choix. Parfois, il faut en rencontrer plusieurs pour trouver "le bon , le sien".
Les points importants à vérifier sont l'expérience professionnelle, ses diplômes et la détention d'un N° RPPS?.
Ecoutez vos ressentis et si sa méthode de travail correspond à vos attentes (qualité d'écoute, chaleurosité,...). Vos progrès pourront alors devenir durables. Il ne faut pas hésiter à changer de thérapeute si l’on ne se sent pas mieux au bout de quelques mois.
> Suivez ce lien pour découvrir à mon parcours.
> Lire l'étude
La psychothérapie et le coaching sont deux pratiques distinctes, bien qu'ils partagent certains objectifs communs, tels que l'amélioration de la qualité de vie. La principale différence réside dans le fait que la psychothérapie est axée sur la résolution de problèmes (ou troubles) psychiques, tandis que le coaching est destiné au développement personnel.
Il s'agit d'un traitement dont le but d'accompagner la personne à se libérer / transformer sa douleur émotionnelle éprouvée en un soulagement pour aller mieux. Il s'agit donc de soins psychiques pratiqués par les professionnels de la santé, cités ci-dessus. La psychothérapie est adaptée dans le cadre du mal-être psychologique chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte, le couple, la famille...
Elle peut être de forme brève avec les méthodes spécifiques (E.M.D.R, hypnose, T.C.C...) ou plus approfondie avec les thérapies analytiques. L'articulation des deux méthodes restant l'idéal ...
> Je pratique différentes psychothérapies.
Le coaching correspond à une activité de conseil pour le développement personnel. Il est adapté dans le cadre de problématiques légères et concernant l'évolution personnelle de l'individu (ses projets).
Un psychologue pourra également vous aider dans ce domaine.
La pratique du coaching orienté sur les symptômes de santé (anxiété/stress, rupture, traumatismes, mal-être, burn-out...) n'est pas recommandé. Les symptômes sont l'expression d'une souffrance masquée qui nécessite une investigation spécifique et approfondie par un professionnel de santé.
La consultation d'un psychologue est libre et peut s'effectuer à tout moment et par tous (avec ou sans prescription médicale).
Il est recommandé de consulter un psychologue clinicien lorsque vous faites face à des difficultés émotionnelles, comportementales ou psychologiques qui ont un impact significatif sur votre vie quotidienne et votre bien-être. Le plus souvent, elles conduisent à s'interroger continuellement sans parvenir à être mieux. Ces difficultés peuvent être de nature : individuelles, conjugales, familiales, professionnelles ou sportives... La souffrance morale impacte alors la qualité des relations et l'épanouissement personnel.
Il est important de noter que chaque situation est unique, et la décision de consulter un psychologue clinicien dépendra de vos besoins et de vos préoccupations spécifiques.
> Si vous aviez des doutes ou des questions, vous pouvez me contacter pour obtenir des recommandations appropriées.
Psychologie du sport :
En France, elle est reconnue par les enseignements dans les Universités de Psychologie (Master) et les Universités du Sport (STAPS: Master ou D.U).
L'une est centrée sur l'individu, la santé de l'athlète (son équilibre) et l'autre sur son accomplissement par la performance (prépa' mentale).
- Dépasser un blocage ou des difficultés liées à leur pratique (contre-performances répétitives, blessures..) ou à leur vie personnelle (mal-être...).
- Se préparer psychologiquement aux compétitions (gestion des émotions...).
- Gérer un double projet (scolarité et sport ; profession et sport) ou réussir leur reconversion.
- Réaliser leur bilan psychologique (SMR) pour l'accès aux filières du haut niveau.
- Obtenir des conseils ou se former aux approches psychologiques de la performance.
Les consultations pour mineurs, nécessitent une autorisation parentale (ou du représentant légal).
Renseignez-vous auprès de vos prestataires de services.
Elles ont une durée moyenne de 45 min. Leurs fréquences sont définies selon vos possibilités.
Nous discuterons de votre problématique au premier R.D.V afin de co-construire votre accompagnement.
Le travail s'arrête quand l'objectif est atteint ou quand vous le désirez.
- Les entretiens individuels ou collectifs : ils permettent l'analyse des difficultés pour comprendre les blocages (souvent passagers) pour les dépasser.
- Hypnose et techniques mentales (hypnose/visualisation, dialogue interne...) et les techniques corporelles (relaxation, cohérence cardiaque...) : elles offrent des moyens concrets d'aide à la gestion du stress, de la motivation, de la concentration, de la combativité...
- les médiations groupales : Le photolangage®, vidéolangage ou les jeux de rôle pour travailler l'esprit d'équipe, libérer la parole...
- Les bilans psychologiques si nécessaires ou demandés (SMR, etc).
- Les ateliers de réflexions pour les entraîneurs : ils visent à aider les entraîneurs à perfectionner leurs méthodes de coaching.
- Les conférences/débats pour aborder les thématiques de votre choix avec les sportifs, les familles, un staff ...(ex: place des parents, le dopage, les violences, la santé...)
L'accompagnement psychologique et la préparation mentale impliquent une formation scientifique approfondie de plusieurs années en psychologie articulée avec ses applications (formations + stages supervisés).
En France, Bien qu'il existe une multitude de formation privées. Seules, deux formations universitaires sont reconnues (UFR de psychologie et UFR S.T.A.P.S), qui apportent titres, statuts et responsabilités différentes.
> Le "psychologue du sport" est avant tout un psychologue clinicien, professionnel de la santé, formé par les Universités de psychologie (BAC+5) et qui s'est ensuite spécialisé (formation continue) aux activités physiques et sportives. Le titre de psychologue est réglementé par la Loi (N°85-772 du 25 juillet 1985 , code de santé) afin de protéger le public des pratiques déviantes. En effet, il n'en est rien pour l'appellation de "préparateur mental", "coach"... .
- Pour les étudiants en psychologie, il est préférable d'obtenir le "titre" de Psychologue puis de réaliser des formations complémentaires concernant le milieu sportif (D.U S.T.A.P.S, sophrologie...).
> Le "préparateur mental" est un conseiller dans le domaine du développement personnel et de l'optimisation du potentiel sportif. Le psychologue du sport est également un préparateur mental.
- Pour les étudiants S.T.A.P.S, qui seront "préparateurs mentaux", il est important qu'ils approfondissent leurs connaissances en psychologie clinique. Il faudra aussi prévoir une profession principale car la spécialisation pour le sport est (très) rarement une activité à plein temps.
Lieu de stage :
Du fait de l'activité ponctuelle de la profession, il n'est pas évident de trouver un lieu de stage et un psychologue du sport disponible.
Il est préférable de contacter directement les organisations sportives : Fédérations, Ligues, CREPS, Clubs ... afin de rencontrer des sportifs avec qui travailler, puis d'être supervisé par un psychologue du dispositif.
Je suis au complet pour l'accueil de stagiaires pour cette saison 2024 / 2025
Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions...
Posez-moi vos questions à l'aide de ce formulaire. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.