Thérapies brèves et analytiques

Avec un psychologue clinicien

- N° ADELI : 6993O8235 ? -
Mis à jour : 07/2023 2 min.

Je pratique la psychothérapie analytique et brève pour les adultes, couples, adolescents et familles qui ressentent une souffrance pouvant se traduire par divers symptômes comme : les troubles anxieux, la dépression, les phobies, la faible estime de Soi, l’isolement, etc.
Voici comment je pratique :

psychologue vernaison

La psychothérapie :

L’objectif d’un traitement psychothérapeutique vise l'amélioration d'un mal-être pour un changement durable et la prévention des rechutes. C'est une pratique non-médicamenteuse, fondée uniquement sur la parole pour mieux se comprendre et ainsi mieux (ré)agir. Il existe divers types de psychothérapies car il existe différents référentiels de pensés. Je choisi avec le patient - pour un consentement éclairé - le traitement en fonction de sa souffrance et de mes référentiels. Je pratique les thérapies analytiques et brèves.

La psychothérapie analytique :

La thérapie d'inspiration analytique permet de progresser dans la connaissance de Soi. La personne est accompagnée dans un cheminement personnel, une exploration d'elle-même, librement. La psychothérapie analytique n'est pas une psychanalyse. Elle a simplement en commun la référence à l'inconscient et la prise en compte de ses manifestations (le symptôme). C'est une thérapie par la parole qui facilite la réflexion, l'élaboration de solutions constructives s'appuyant sur le vécu. C'est la verbalisation qui est en elle-même thérapeutique car elle nécessite de rendre intelligible, clarifier pour l'Autre ce qui fait souffrir. Le travail "d'interprétation analytique" fait par le psychologue vient compléter ce cheminement, sans jamais l’influencer ou lui imposer sa propre solution.

Déroulement :
Les séances de thérapie analytique se déroulent sur RDV et selon une durée convenue ensemble (voir plus bas).
Il s'agit d'entretiens, en face-à-face.

Indication et contre-indication :
De manière générale, le champ analytique peut être indiqué pour ouvrir des perspectives nouvelles en cas de souffrance intérieure, de mal-être diffus.
Une thérapie analytique est généralement indiquée pour le traitement au long cours d'un trouble souvent installé, de difficultés personnelles ou relationnelles chroniques (conjugales, professionnelles, etc).
La psychothérapie analytique convient aux adultes, enfants et adolescents.

Durée et tarif :
La psychothérapie a une durée plus courte qu'une psychanalyse. Elle se termine quand la personne le souhaite ou lorsqu'elle a acquis une meilleure maîtrise d'elle-même.
Le rythme des séances est personnalisé. Elles peuvent être hebdomadaires, bimestrielles, mensuelles.
En matière de tarif, il est difficile d'établir un devis des dépenses à engager. Tout dépend de la problématique et de la fréquence des séances.
Consultez mes honoraires ici.

A qui s’adresser pour une thérapie analytique ?

En France, seuls, trois professionnels sont habilités à pratiquer les (psycho)théthérapies : les psychologues cliniciens, les psychiatres et les psychothérapeutes. Pour en savoir plus sur le rôle de chacun, lisez ma page des questions fréquentes > IcI.
Tous doivent détenir un No A.D.E.LI pour exercer. Il s'agit du numéro des professionnels de santé enregistrés auprès de l'agence régionale de santé.

En complémentarité, je pratique des thérapies brèves :

Psychothérapies brèves :

Les thérapies brèves, appelées aussi thérapies cognitives et comportementales (T.C.C) s’intéressent au traitement des symptômes qui font souffrir la personne afin de le soulager rapidement. La durée et l’efficacité des thérapies brèves va dépendre de la complexité du cas et de la motivation du patient. Selon votre situation, je peux pratiquer :
- la thérapie E.M.D.R -En lire plus IcI.
- L'hypnose psychothérapeutique -En lire plus IcI.

  • Vous pouvez me contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour prendre RDV. Je suis là pour vous aider.
Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
Merci, partagez cette page !
Partagez cette page :