Nestor était un joueur de tennis de 27 ans (2e série). Il était venu me consulter pour une "peur de la blessure" récurrente.
L'analyse introspective avait révélé qu'il craignait symboliquement de se sentir physiquement vulnérable (vieillir). La symptomatologie, identifiée par le bilan psycho-sportif des habiletés mentales, se manifestait sur le terrain par une concentration fragile. Cette attention flottante (éparpillement) plutôt que sélective n'était pas toujours en adéquation avec la compétition. Le stress pré-compétitif lui faisait perdre sa concentration en début de match et il semblait très anxieux la veille (dialogue interne trop négatif).
Après une analyse de ses réelles capacités, en match, par le passé (rétablissant la confiance en Soi) - et le respect strict de ses soins médicaux - il a pu "utiliser" sa convalescence pour travailler de nouvelles stratégies adaptatives avec la
technique de gestion des objectifs. Le travail (de 3 mois soient 7 séances) a porté - principalement - sur l'image de Soi avec la mise en place d'exercices de
gestion des pensées négatives, puis de
visualisation mentale pour entraîner Nestor à rester focalisé dans le "moment présent", de manière à pouvoir rester centré sur les aspects importants du match (son placement, ses coups, la balle...).
Aujourd'hui, il poursuit sa carrière en étant "mieux dans sa tête et mieux dans son corps".